Blog

Nous publions régulièrement des articles intéressants sur le traitement de l’eau.
Lisez ici nos derniers messages.

Nos conseils pour nettoyer correctement vos fruits et légumes
Savourer un bon repas sain ? Pas sans de délicieux fruits et légumes, à condition qu’ils soient correctement nettoyés, bien sûr. Grâce à nos conseils,...
Lekkende kraan
Encore à notre époque, il se peut que de vieilles habitations soient équipées de canalisations en plomb. Si ce métal se décroche en fines particules...
Frambozen in ijsbloken
En été, il vaut toujours la peine d’avoir un bon stock de glaçons dans le congélateur. Ainsi, vous aurez de quoi préparer une boisson fraîche...

Vous souhaitez recevoir une offre sans engagement ? Ou vous avez une question ? Contactez-nous.

Vos données ne seront utilisées que pour répondre à votre question. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.

Questions fréquentes

Vous trouverez ici un certain nombre de questions fréquemment posées sur le traitement de l’eau avec une réponse claire et fondée (*)

Aqua Belgica, la Fédération belge du traitement de l’eau, a calculé, sur la base des chiffres de l’INS, qu’une famille belge de 4 personnes peut économiser jusqu’à 650 € ou plus par an en utilisant un adoucisseur d’eau. Cliquez ici pour plus de détails.

Un adoucisseur d’eau élimine vraiment le calcaire de l’eau avant qu’elle ne soit distribuée dans votre maison. Cela se fait à l’aide de résines, qui retiennent le calcaire dissous dans l’eau. Un tel adoucisseur d’eau à l’échange d’ions est jusqu’à présent la seule technologie véritablement éprouvée pour la décalcification de l’eau résidentielle. Cliquez ici et découvrez comment fonctionne un adoucisseur d’eau Hydro@Home.

On connaît d’autres types d’équipements et de procédés qui n’adoucissent pas l’eau, mais éviteraient le dépôt du calcaire. Le calcaire n’est donc pas éliminé de l’eau avec ceux-ci. Leur efficacité dans la pratique est souvent limitée, parfois même discutable ou pas vraiment adaptée aux applications domestiques. Alors informez-vous bien si vous envisagez un système alternatif. N’hésitez pas à contacter nos spécialistes pour des conseils sans engagement.

Les adoucisseurs d’eau éliminent véritablement le calcaire de l’eau. D’autres systèmes, tels que les doseurs de polyphosphates, par exemple, neutralisent l’effet du dépôt de calcaire. Les appareils anticalcaire physiques (p.e. magnétiques) sont à leur tour supposés d’éviter que le calcaire de l’eau ne se précipite. Des essais de différents types d’appareils anticalcaire montrent que nous pouvons être critiques à l’égard de leur bon fonctionnement. Dans des conditions (de laboratoire) idéales, ils obtiennent parfois des résultats convenables, mais dans un environnement pratique, leur fonctionnement est plutôt imprévisible et limité. Ils fonctionnent en général uniquement à des températures inférieures à celles d’un chauffage central et pour un débit limité. En outre, la qualité constante de l’eau joue aussi un rôle important.

Un adoucisseur d’eau qui fonctionne sur la base de l’échange d’ions est jusqu’ici la seule technologie éprouvée pour l’adoucissement résidentiel de votre eau. N’hésitez pas à nous demander conseil sans engagement de votre part.

Dans l’adoucisseur d’eau, l’eau est envoyée à travers une colonne de résine, où les ions de calcium et de magnésium de l’eau (qui provoquent les dépôts de calcaire) sont remplacés par des ions de sodium inoffensifs. Ce processus est appelé échange d’ions. Chaque fois que la résine est saturée d’ions de calcaire, elle est renouvelée en rinçant la colonne de résine avec de l’eau de saumure. Ce processus s’appelle la régénération. Cliquez ici et découvrez plus en détail le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau Hydro@Home.

L’eau douce idéale ne contient pas de calcaire et a une dureté de 0 °fH. Vous évitez ainsi naturellement les dépôts de calcaire, mais vous obtenez également un maximum d’économies (énergie, savon et produits détartrants) et un confort considérablement accru (moins d’entretien et l’effet bien-être de l’eau douce). Tous les avantages de l’eau douce peuvent être trouvés ici. Cet idéal devrait être atteint autant que possible. Si une dureté résiduelle est souhaitée, ceci peut être configuré.

La qualité de notre eau du robinet dépend des couches du sous-sol par lesquelles elle s’infiltre avant d’être pompée. La dureté de l’eau est souvent exprimée en degrés français (°fH), où 1 °fH correspond à 10 mg de calcaire (CaCO3) par litre d’eau. Les niveaux de dureté de l’eau peuvent être divisés dans les catégories suivantes:
eau douce: 0-7 °F
eau moyennement douce: 8-15 °F
eau dure: 16-30 °F
eau très dure: > 30 °F

Vous pouvez demander la dureté de l’eau de votre région à la compagnie des eaux, ou nous pouvons venir la mesurer à votre domicile. Cliquez ici pour demander un test d’eau gratuit.

Lors de la régénération, la saumure concentrée libère une partie des ions de sodium présents et les remplace par les ions de calcium et de magnésium qui se sont déposés sur les billes de résine. Ces ions de calcium et de magnésium, ainsi que les ions de sodium excédents sont évacués à l’égout avec la solution saline. Découvrez ici le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau.

Du sel ou de la chlorure de sodium est utilisé pour le processus de régénération dans l’adoucissement de l’eau. En se diluant avec le reste des eaux usées, l’impact sur l’environnement sera négligeable. De plus, tout bien considéré, l’eau adoucie est meilleure pour l’environnement. Pourquoi?

• en raison de la moindre consommation d’énergie lors du chauffage de l’eau;
• en raison de moins de poudre à lessiver, de savons et d’autres détergents dans les eaux usées (jusqu’à 50% d’utilisation en moins);
• en raison de la durée de vie plus longue d’appareils ménagers et de textiles.

Enfin, nous devons également mentionner que les systèmes d’adoucissement modernes fonctionnent déjà efficacement avec des quantités de sel nettement plus faibles.
Et si l’adoucisseur d’eau est associé, par exemple, à une filtration au charbon actif, la montagne de déchets peut être limitée car vous n’avez plus à acheter d’eau en bouteille.

Seul du sel spécial pour audoucisseurs peut être utilisé pour la régénération de la résine. Seul ce sel garantit une solution saline totalement pure, sans gaspillage.

Les membres d’Aqua Belgica, comme Hydro@Home et le fabricant Delta Water Engineering, n’utilisent que des résines répondant aux normes gouvernementales imposées. Le consommateur peut donc sans aucune crainte faire appel à leurs services.

Lors de la comparaison des prix d’adoucisseurs d’eau, il est à conseiller d’inclure le prix de revient de la consommation d’eau et du sel de régénération dans le calcul, tout comme le prix de l’entretien. Un appareil devrait durer au moins 15 ans, de sorte que les coûts d’exploitation de l’appareil sont un facteur non-négligeable au cours de cette période.

Les adoucisseurs d’eau Hydrosoft fonctionnent de manière volumétrique et tiennent donc compte de la consommation d’eau spécifique et du degré d’adoucissement. Le calcul de la consommation d’eau de rincage et de sel est en conséquence relativement complexe. N’hésitez donc pas à faire appel à un spécialiste Hydro@Home de votre région pour vous aider, et ceci sans aucune obligation de votre part. Et pour nos appareils Hydrosoft, les économies annuelles réalisées par un adoucisseur d’eau compenseront largement ces coûts d’exploitation.

(*) source: Aqua Belgica, la fédération belge du traitement de l’eaux